Read Time:5 Minute, 4 Second

Une nouvelle fois, Edwy Plenel a été invité par BFMtv pour un sujet sulfureux, les violences policières en plein mouvement des Black lives Matter associé au mouvement Traoré en France. Mediapart semble avoir la facheuse habitude de prendre toujours le parti pris d’être contre le gouvernement dans quelque forme qu’il soit. Il en arrive presque à trouver des excuses à ceux qui balanceraient des pierres sur les policiers, justifie sans honte la fresque de Stains dans le 93 qui porte l’incription “ Contre le racisme et les violences policières”, affiche clairement que Médiapart possède des preuves d’arrestations etc…

Ma première question serait la suivante : Comment se fait-il que Médiapart puisse légalement détenir des infos que la justice française devrait avoir pour mener au mieux son enquête ? Comment se fait-il que par exemple l’IGPN doive attendre après la bonté de monsieur Edwy Plenel pour obtenir de précieuses informations qui ont le potentiel de changer de manière dramatique le cours d’une enquête judiciaire ?

Je pencherais sur le fait que si Médiapart ne pouvait légalement posséder de telles informations grâce à un réseau bien établi de “balances” qui je suis sûr moyennant quelques billets pour se faire un peu d’argent de poche sont ensuite protégés par le “secret des sources”. Même un tyrannosaure ne pourrait pas créer un tel tas de déjections pour se cacher. Non mais sérieusement, Médiapart, comme d’autres d’ailleurs, ne sont pas là pour faire résonner la justice française, sinon ils donneraient directement les informations à la justice. Non, ce qu’ils veulent simplement , c’est faire le buzz, pour pouvoir avoir du trafic sur leur site internet, blog etc pour générer de l’argent. Et si vous tentez d’évoquer le sujet des sources, voici l’appel au scandale.

Edwy est la plupart du temps vindicatif et ne laisse aucune chance au gouvernement, aux services de la justice française, trouvant toujours des prétextes pour que les délinquants s’en sortent sans une égratignure, ni une condamnations. Dans la vidéo présentée plus haut, l’infirmière qui a balancer des pierres sur les policiers semble avoir une excuse pour avoir agi ainsi. Sérieusement ???? Bah voyons!!! Et qu’est-ce qu’il va nous dire encore, que les pauvres petits délinquants des cités n’ont rien d’autre à faire que de jeter des frigos ou autre sur des camions de pompiers ou de police qui viennent apporter secours à des habitants, peut être en pleine crise cardiaque ?

Mais de qui se moque Médiapart? Je vous le demande honnêtement, car mis à part attiser le feu, à des fins financières, je ne vois pas comme les distinguer autrement à ce jour.

Médiapart n’est qu’une entreprise qui se cache sous le pseudo terme de justice, uniquement pour faire parler d’elle-même, afin de générer de l’argent.

Edwy plenel ne croit pas en la justice tout simplement parce qu’il se prend pour un Robin des bois contemporain, une balance qui essaie de faire plier n’importe quel gouvernement uniquement pour se sentir au-dessus de la justice justement. Et c’est très dangereux car cela court-circuite les institutions françaises.

Et tous les sujets sont bons pour faire la polémique.

Dans ces circonstances, ne serait-il pas mieux qu’effectivement l’IGPN soit dissoute et remplacée par un comité de professionnels de la justice, comme des avocats, juristes, juges et personnes civiles qui seraient alors en charge d’évaluer toutes les infractions aux méthodes policières dénoncées au lieu de laisser des médias prendre en charge une sorte de contre pouvoir qui ne cessent de pointer les mauvais côtés des choses, voire de donner raisons à des délinquants en les excusant sous prétexte que le système judiciaire n’est, selon eux, pas bon.

Quant à ces fameuses sources et leurs anonymats, c’est plutôt étrange de laisser des médias avoir le pouvoir de l’anonymat sur une personne dont le destin pourrait basculer à tout moment si jamais le même média laissait fuir l’information. Pourquoi, encore une fois, ne pas faire en sorte qu’un service de la justice française puisse offrir une protection médiatique à l’image extrapolée du système américain de protection des témoins?

Étrangement, nous sommes le témoin d’une certaine censure à l’égard d’Eric Zémmour qui pourtant ne cherchent que le débat, l’échange des idées, de points de vue sans rassembler de “preuves à charge” contre l’État. Tout est véritablement question d’opinion contrairement à des médias comme Médiapart qui ne s’attachent qu’à trouver des sujets pour mettre en péril les institutions françaises sans véritablement avoir de point de vue à débattre. Edwy Plenel a une couverture médiatique plus grande et qui semble être plus acceptable alors que les enquêtes qu’il soutient se pose comme substitut du système judiciaire, cachant ouvertement les témoins.

Cependant si ces “témoins” étaient pris en charge par le système judiciaire, l’objectivité serait peut être plus garantie. En effet, qu’est-ce qui nous dit que c’est impartial ? Qu’est-ce qui nous dit que certaines infos du témoignage pourtant cruciales pour le question du dénouement n’ont pas été écartées car le buzz de l’affaire n’aurait alors pas été aussi retentissant?

Prenons une émission comme Cash investigation, menée par Élise Lucet. Dans ce programme, tous les aspects sont généralement présentés et je dirais que l’enquête cherche simplement à prouver ce que les acteurs disent ou prétendre et l’équipe n’hésite pas aller jusqu’au clash, présenter des documents officiels, des chiffres officiels et aime révéler le malaise de l’hypocrisie. Rien n’est caché, et le spectateur comme la justice peut évaluer le pour et le contre, l’objectivité de l’enquête est respectée.

Une source mystérieuse, protégée de surcroît ne peut qu’inspirer le doute. Est-ce que la source est elle même objective ? Tout le monde peut être une source potentielle. Un média n’est pas la justice et se doit d’être transparent, et les sources doivent prendre leurs responsabilités face à leur devoir civique et laisser œuvrer la justice française !

Ouvrez les yeux

About Post Author

John_W.

Here to shit talk and spread some good shite!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
%d bloggers like this: